De vieux murs pour des idées neuves

 

Il était une fois, dans le sud-ouest de la France, une maison qui avait vu passer des siècles et des siècles, et qui adorait accueillir les jeunes comme les moins jeunes. Dans le but d’offrir aux artisans de la culture une concentration unique sur leur travail et des rencontres inspiratrices, cette maison va, depuis novembre 2016, être rénovée pas à pas.

 

Le village moyenâgeux de Labastide d'Armagnac, entre Bordeaux et les Pyrénées, offre avec sa nonchalance et son ouverture d’esprit un terrain très propice aux idées, à la durabilité et à la communication. Le potentiel d’une région sur trois pays, avec les influences françaises, espagnoles et basques, établit un trait d’union entre la maison et le village, les ensembles et les projets du triangle bâlois et les citoyens de France, d’Allemagne et de Suisse.

 

Deux jeunes femmes partent en campagne, avec leurs outils et leurs visions, pour rendre les pierres de la vieille maison accueillantes, même au printemps et en automne. Il y a tant à faire pour réaliser les nombreuses opérations que nous sommes reconnaissantes pour toute forme de soutien quelle qu’elle soit ! 

Hiver 2016

Le Grand Salon va être pourvu d’une isolation supplémentaire et d’un parquet de bois qui souligneront sa vocation d’espace chaleureux (avec son poêle à bois) pour les répétitions, les concerts et les idées de toutes sortes. De plus, nous allons installer l’électricité et nous occuper de l’état des murs de pierre naturelle, sans oublier l’ouverture permettant de descendre à la cave. Des rideaux de théâtre assureront une isolation contre le froid, le bruit et la lumière. Une scène mobile ainsi qu’un piano à queue viendront compéter le décor.

 

Printemps 2017

L’appartement va être équipé d’un nouveau plancher de bois, posé sur une chape de béton et une isolation toutes neuves. Une grande porte transparente viendra séparer la salle à manger de la chambre. Les petites portes seront agrandies, les ouvertures de lumière intérieures remplacées. Les murs seront supprimés entre la cuisine et la salle à manger, tandis que la cuisine et la salle de bains seront entièrement reconstruites. Un petit poêle fera de cet appartement un nid douillet. 

 

Automne 2017

L’ensemble du toit (et ce n’est pas une petite affaire) sera rénové.

 

Printemps 2018

Autres travaux de rénovations (cour, cage d’escalier, ancienne cuisine)