C’est au coin de la Place Royale – une place dont l'on affirme qu’elle a inspiré Henri IV pour la construction de la Place des Vosges à Paris – que se dresse la maison de pierre, probablement la plus vieille du village. Les quelque 400 m2 sont répartis sur trois étages, les deux parties de la maison étant reliées par un espace central qui accueille le grand escalier.

 

Des images actuelles des travaux de rénovation seront publiées ici ou sur Facebook

La partie arrière de la maison, qui date de 1245 environ, renferme trois grandes salles aux murs de pierre de 55 à 60 m2 chacune. Le "Grand Salon" du rez-de-chaussée sera aussi polyvalent que possible : salle de répétition et de concert, pièce pour l’enregistrement ou espace de création. Au-dessus se trouvent deux autres pièces de taille équivalente, aux murs de pierre et aux plafonds à poutres apparentes, restes de cheminées démolies et planchers de bois. Celle qui est sous le toit, avec sa hauteur impressionnante, est en voie d’isolation et d’aménagement.

La partie médiane de la maison rassemble la vieille cuisine (avec sa cheminée et ses carreaux au sol), la grande cage d’escalier (ce dernier demandant des travaux d’étayage et de rénovation), une pièce de passage qui deviendra une deuxième salle de bains et une partie de grenier ouverte sur les toits voisins.

La partie avant, dont la construction est sans doute légèrement plus récente, se dresse dans un coin de la place du village. Au rez-de-chaussée, le "petit appartement" de 48 m2 va être entièrement isolé, rénové et réaménagé. Le premier étage présente trois chambres (dont deux au-dessus de l’arcade avec vue sur la Place Royale pour l’une et sur la rue du Café Chantant pour l’autre) ainsi qu’une très ancienne cuisine, toujours dans son état d’origine et témoin des siècles passés.