Les nouvelles photos se trouvent ICI. La version francaise est en cours de traduction... 


De mars à mai 2017 : entretemps et après...

Depuis la fin mars, ça avance dans les différentes parties du chantier ainsi que dans les coulisses : l’électricité et l’eau ont disparu et seront réinstallées – si tout va bien – en juin. Les photos qui suivent montrent ce qui s’est passé, et chaque jour apporte son lot de nouveautés.

Un de nos chantiers préférés sur le chantier a connu un premier achèvement : le parquet de chêne de l’imposant salon est presque terminé ! Le Grand Salon va bientôt pouvoir être utilisé, que ce soit comme salle de répétitions, d’exposition ou de concert. Et l’acoustique est encore meilleure qu’avant, grâce au bois. Chanter, parler, jouer de la musique : un vrai régal !

Les semaines qui viennent verront les murs de l’appartement, que nous avons délivrés de centaines de kilos d’enduits des siècles derniers, passer au sablage. Nous remontons de nouveaux murs pour la salle de bains et nous aménageons la cuisine et la pièce (maintenant belle et grande sans les murs de séparation) de façon provisoire.

À l’étage, la toute nouvelle salle de bains a des murs isolés à la laine de bois, une fenêtre venant d’une maison démolie à Bâle, un sol préparé pour les carreaux, de nouveaux raccordements d’eau. Le mur arrière, trop mou, a été doublé. Il ne manque plus que les revêtements ainsi que l’installation et le raccordement des sanitaires. Entretemps, nous profitons aussi de la proximité des forêts et des gentils voisins...

Entre le bois, les matériaux, les machines et la Vieille Cuisine en train de renaître, nous vivons du contenu de toute la maison emballé et entreposé dans une seule pièce. Dans la Vielle Cuisine, l’arrivée d’eau est installée ainsi que la nourrice qui la répartira bientôt (on l’espère) dans deux salles de bain et deux cuisines. L’escalier – muni d’un renfort en décembre – et notre bon vieux bus VW sont fidèles au poste !

De novembre 2016 à février 2017 : des petits pas dans le froid

Après bientôt trois mois passés dans la maison de pierre, de fraîche à glaciale, un constat : nous avons franchi de nombreuses étapes de travail, pris d’innombrables décisions, mais sommes toujours devant un nombre important de questions encore ouvertes et plusieurs chantiers au sein du chantier : nous avons vigoureusement travaillé dans le salon, dans l’appartement, au premier étage et dans la cage d’escalier, nous avons étendu notre réseau dans la région et défendu et employé des techniques durables et écologiques. En mars et avril, c’est au tour d’autres artisans de se mettre à l’œuvre et de pourvoir l’appartement d’un nouveau sol et la maison de nouvelles conduites d’eau et d’électricité. À partir de la fin avril, nous appliquerons un enduit sur tous les murs et achèverons la reconstruction de l’appartement et la mise en place de la nouvelle salle de bains. L’isolation des chambres au-dessus de l’arcade, la mise en place de poêles à bois, la stabilisation de l’escalier, l’installation de la nouvelle grande cuisine et la remise à neuf de la cour : autant de plans pour l’avenir proche et plus lointain.

 

Grand Salon au RdC   L’isolation en liège et le faux-plancher sont en place, le cadre des marches vers la cave est construit, les lignes électriques sont posées et prêtes à être raccordées, nous avons trouvé notre parquet de chêne et nous avons commencé à le poser et à résoudre les mille et un détails qui vont de pair avec, dans une maison de plus de huit cents ans, une pièce de soixante mètres carrés dont les murs sont tout sauf réguliers et parallèles...

Dans la salle située au-dessus, les trous et les planches pourries du plancher sont réparés et les emplacements où se trouvaient les cheminées vont être comblés.

 

Partie centrale   Le grand escalier de bois est soutenu et relevé et nous avons démarré la construction d’une deuxième salle de bains au premier étage.

 

L’appartement du RdC   sera bientôt utilisable : les murs de la cuisine sont piqués, les carreaux ont été enlevés de ceux de la salle de bains, les installations sanitaires disparaissent au peu plus chaque jour, une porte haute va bientôt relier les deux pièces maintenant beaucoup plus claires. Les murs séparant la cuisine de la salle à manger vont être supprimés et le sol sera profondément décaissé puis isolé.